viadeo linkedin pearltrees   flagfr flagen

365-Photos

Au départ, le projet 365-Photos consistait à prendre une photo du coucher de soleil, tous les soirs pendant un an, au même endroit, avec le même cadre et le même zoom. J'avais cherché un cadre où l'on ne pouvait apercevoir ni maison, ni câble électrique, ni route, ni voitures. Bref, un cadre où l'on ne voyait aucune trace de l'Homme, ce qui finalement n'est pas si simple que ça. Surtout quand on sait que le cadre choisi se trouvait juste à côté d'un poteau électrique, justement. Très peu de marge.

Très rapidement, je me suis rendu compte qu'il était dommage, habitant à quelques mètres du fleuve le plus sauvage d'Europe, de ne pas en profiter pour prendre une photo avec la Loire. Six jours après le début du projet, j'ai décidé que ce serait 2 photos par soir et non une seule. Ainsi, la première photo était prise 10 minutes avant l'heure officielle du coucher de soleil, la deuxième à l'heure exacte.

365 Photos Le but a toujours été de faire une vidéo finale dans laquelle les photos défileraient et où le cadre ne changerait que très peu (le peu de changements étant dûs au fait que je devais reposer l'appareil photo tous les jours, je ne le laissais évidemment pas sur place). On verrait ainsi toute une année défiler en quelques minutes, avec parfois du mauvais temps, parfois de très beaux jeux avec les nuages. C'est pour cela qu'il fallait que l'heure de prise suive l'heure officielle et se décale donc de -2 à +2 heures environ.

Dès l'origine, le but était de mettre les photos en ligne. J'ai créé à l'occasion un site Internet en ayant recours à un CMS fourni par Wifeo.com, où je postais le plus souvent possible les dernières photos, ainsi que les vidéos. Le site http://365-photos.wifeo.com a servi de partage pour les amis, la famille, mais également des inconnus que j'ai pu rencontrer lors de mes prises de vue, ou bien par le bouche-à-oreilles.

Les trois derniers mois ont été plus difficiles à tenir, cela faisait déjà si longtemps que je sortais tous les soirs pour prendre mes photos. Mais j'avais justement passé trop de temps à le faire pour m'arrêter en chemin et ne pas mener à bien ce projet. C'est le fait de savoir que certaines personnes suivaient le projet qui m'a permis d'aller jusqu'au bout. Ceci étant dit, je n'aurais pas réussi si je n'avais pas pu compter sur un entourage compréhensif et aidant. C'est ainsi que j'ai pu demander à certaines personnes, famille et amis, de prendre les photos à ma place quand cela ne m'était impossible.

Ci-dessous les deux vidéos finales du projet.

Toutes les photos du cadre 1 Toutes les photos du cadre 2