viadeo linkedin pearltrees   flagfr flagen

365-Photos

At the beginning, the 365-Photos project consisted in taking a picture of the sunset, every evening during one year, at the same place, the same frame and the same zoom. I searched for a frame where we could not see any house, any electric cable, any road, any car. In brief, a frame where we could not see any trace of Human being, which was not so easy to find. Especially when we know that the chosen frame was just next to an electric pole, precisely. Very little margin.

Very quickly, I realized that, as my home was only few meters next to the wildest river of Europe, it would be good to take a picture with the Loire. Six days after the start of the project, I decided to take 2 pictures every day and not only one. Thereby, the first picture was taken 10 minutes before the official sunset hour, the second one at the exact hour.

365 Photos The goal was always to make a video at the end where all the pictures would pass and where the frame would change as less as possible (the only changes were because I obviously did not let the camera at the place for a year). Basically, to see all the year passing in few minutes, with sometimes bad weather, sometimes very well games with clouds.

From the beginning, I wanted to post the pictures online. I created a website with a CMS from Wifeo.com, where I posted as often as possible the latest pictures, as well as the videos, once a month. The website http://365-photos.wifeo.com let me share this project with friends, family, but also unknown people I met while I was taking the pictures, or mouth-to-ears.

The last three months were the worst to continue, it had been so many times I had gone outside every evening to take my pictures. But I precisely had passed too much time to do it to stop before the end and not finish the project. It's the fact to know that few people were following the project which made me to reach the end. On the other hand, I could not have finish without a comprehensive and helping friends and family. I asked them few times to take the pictures when I was not able to do it myself.

Below the two final videos of the project.

All the pictures of the frame 1 All the pictures of the frame 2

viadeo linkedin pearltrees   flagfr flagen

365-Photos

Au départ, le projet 365-Photos consistait à prendre une photo du coucher de soleil, tous les soirs pendant un an, au même endroit, avec le même cadre et le même zoom. J'avais cherché un cadre où l'on ne pouvait apercevoir ni maison, ni câble électrique, ni route, ni voitures. Bref, un cadre où l'on ne voyait aucune trace de l'Homme, ce qui finalement n'est pas si simple que ça. Surtout quand on sait que le cadre choisi se trouvait juste à côté d'un poteau électrique, justement. Très peu de marge.

Très rapidement, je me suis rendu compte qu'il était dommage, habitant à quelques mètres du fleuve le plus sauvage d'Europe, de ne pas en profiter pour prendre une photo avec la Loire. Six jours après le début du projet, j'ai décidé que ce serait 2 photos par soir et non une seule. Ainsi, la première photo était prise 10 minutes avant l'heure officielle du coucher de soleil, la deuxième à l'heure exacte.

365 Photos Le but a toujours été de faire une vidéo finale dans laquelle les photos défileraient et où le cadre ne changerait que très peu (le peu de changements étant dûs au fait que je devais reposer l'appareil photo tous les jours, je ne le laissais évidemment pas sur place). On verrait ainsi toute une année défiler en quelques minutes, avec parfois du mauvais temps, parfois de très beaux jeux avec les nuages. C'est pour cela qu'il fallait que l'heure de prise suive l'heure officielle et se décale donc de -2 à +2 heures environ.

Dès l'origine, le but était de mettre les photos en ligne. J'ai créé à l'occasion un site Internet en ayant recours à un CMS fourni par Wifeo.com, où je postais le plus souvent possible les dernières photos, ainsi que les vidéos. Le site http://365-photos.wifeo.com a servi de partage pour les amis, la famille, mais également des inconnus que j'ai pu rencontrer lors de mes prises de vue, ou bien par le bouche-à-oreilles.

Les trois derniers mois ont été plus difficiles à tenir, cela faisait déjà si longtemps que je sortais tous les soirs pour prendre mes photos. Mais j'avais justement passé trop de temps à le faire pour m'arrêter en chemin et ne pas mener à bien ce projet. C'est le fait de savoir que certaines personnes suivaient le projet qui m'a permis d'aller jusqu'au bout. Ceci étant dit, je n'aurais pas réussi si je n'avais pas pu compter sur un entourage compréhensif et aidant. C'est ainsi que j'ai pu demander à certaines personnes, famille et amis, de prendre les photos à ma place quand cela ne m'était impossible.

Ci-dessous les deux vidéos finales du projet.

Toutes les photos du cadre 1 Toutes les photos du cadre 2