viadeo linkedin pearltrees   flagfr flagen

Community Manager à O'Gaming.TV

Mon histoire avec O'Gaming démarre assez étrangement. A la fin du mois de décembre 2014, j'ai commencé à suivre très sérieusement le stream, chaque jour, et j'ai décidé de prendre des captures d'écran des casters à des moments drôles ou étranges, surtout quand ils faisaient des têtes bizarres. J'ajoutais un petit commentaire pour épicer, je les postais sur Twitter, en taggant O'Gaming ainsi que les casters. Je rigolais d'eux, et ça les faisait rire aussi.

O'Gaming J'ai fait ça pendant quelques mois, et en mars 2015 j'ai rencontré Funkadelic, l'observeur officiel de l'ESL sur Starcraft II et caster chez O'Gaming. En rigolant, il m'a dit que je devrais faire ça directement depuis le compte O'Gaming. Cette idée m'est restée dans la tête.
Nation Wars
Peu de temps après, O'Gaming a annoncé qu'ils recherchaient des gens pour les aider sur des projets communautaires. Je n'ai pas hésité et j'ai envoyé un email expliquant que j'aimerais tweeter pour eux, de la même manière que je le faisais avec mon compte. Ils ont apprécié l'idée, et fin mars, j'ai commencté à tweeter avec le compte officiel O'Gaming Starcraft II : @PomfThud, qui était en fait le compte des deux frères qui ont lancé la TV. Quel héritage.

Tandis que je continuais à tweeter, en octobre 2015, la personne de qui je dépendais, en charge de la communication à O'Gaming, m'a donné l'opportunité d'un CDD, pour être plus impliqué que d'habitude pour leur propre tournoi : Nation Wars III. Pendant 3 mois, je suivais la compétition et animais les réseaux sociaux en temps réel avec le meilleur contenu possible, surtout de drôles de citations ou expressions faciales, ou bien des actions impressionnantes des joueurs.

A la fin de ce CDD, O'Gaming m'a offert un temps partiel pour m'occuper de tout le Community Management de leur chaîne Starcraft II, que j'ai accepté. Plus que simplement continuer à faire des live tweets certaines émissions, j'annonce chaque jour l'émission du soir, ainsi que des articles ou bien tout ce uqe l'on peu utiliser pour les réseaux sociaux. Avec plus d'un an de captures d'écran des émissions et des casters, j'ai plusieurs gigabytes de contenu à ma disposition pour animer les pages.

Récemment, j'ai opéré la transformation du compte Twitter @PomfThud vers @OGamingSC2 : c'était un changement nécessaire pour mieux refléter l'usage du compte, qui n'était plus tellement à propos de Pomf et Thud mais plus globalement à propos de Starcraft II, et pour suivre la restructuration d'OGaming avec un Community Manager dédié pour chaque chaîne.

Avec cette restructuration, j'ai aussi pris temporairement en charge la gestion de l'équipe de modération du chat Twitch pour environ 1 mois, le temps pour moi de changer quelques processus dans la modération avant qu'elle soit réformée de sorte que chaque chaîne soit indépendante pour sa modération également. Une fois cela fait, j'ai quitté cette position pour prendre de nouvelles responsabilités : la publication du planning hebdomadaire sur tous nos channels (le site O'Gaming, Twitch, et les réseaux sociaux, pour lesquels je fais la présentation visuelle moi-même sur Photoshop), ainsi que servir de liaison avec les modérateurs Starcraft II pour tout ce qui concerne le planning.

Fin 2016, O'Gaming a annoncé les Nation Wars IV, et on m'a demandé de m'occuper à nouveau des réseaux sociaux officiels de Nation Wars.


      > Ci-dessous, une vidéo que j'ai produite des Meilleurs Moments du jour précédent pour les WCS Katowice 2016