viadeo linkedin pearltrees   flagfr flagen

SUP'Internet

SUP'Internet est une école formant aux métiers de l'Internet qui a ouvert en 2011. Elle fait partie du groupe IONIS, leader de l'enseignement supérieur privé en France. J'ai intégré en 2011 la première promotion, de 86 étudiants, relativement bien répartis dans les 3 bachelors que propose l'école :

- Développement et Technologies du Web
- Création et Design Web
- Business et Marketing de l'Internet

Me destinant au Community Management avant même d'entrer dans l'école, j'ai donc intégré le bachelor Business et Marketing de l'Internet.

L'enseignement à SUP'Internet est particulier, pour plusieurs raisons. Premièrement, il est en rupture avec le système scolaire classique, très théorique, puisque l'apprentissage se fait par projets successifs dans la grande majorité des matières. C'était précisément le type d'enseignement que je recherchais.

SUP'Internet L'école permet également une spécialisation dès la première année, tout en suivant un tronc commun. Contrairement à d'autres écoles, nous avons acquis des bases dans tous les domaines (ergonomie, développement et design par exemple) et chaque bachelor a approfondi le sujet dans ses cours spécifiques. Cette polyvalence et le travail en équipe dans différents projets tout au long du cursus nous a permis d'apprendre à travailler ensemble et comprendre les problématiques de chaque métier.

C'est d'autant plus vrai que la grande majorité des cours sont dispensés par des professionnels, dont la plupart ont leur propre entreprise. Ils partagent donc avec nous les réalités qu'ils rencontrent au quotidien. Le cursus est établi en partenariat avec un conseil réunissant des représentants de l'école et des professionnels, afin de coller au maximum aux besoins actuels des entreprises. La notation suit le système européen de crédits ECTS.

Enfin, la professionnalisation passe également par les nombreuses expériences que nous accumulons au fur et à mesure du cursus. Dès la première année, nous devons suivre un stage de 2 à 4 mois en entreprise, suivi par un autre en seconde année de 3 mois. Pour finir, en troisième année, nous passons 4 jours par semaine en entreprise. Le reste du temps, nous devons choisir au minimum 12 séminaires à suivre qui se déroulent sur les 2 derniers jours de la semaine.


      > Les programmes de SUP'Internet
      > Ce que je fais en tant que Community Manager