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Stage à IONIS Education Group

IONIS Objet : stage de première année
Durée : du 18.06.2012 au 28.09.2012
Sujet : Content Management & Data Cleaning
Tâches effectuées :

  • recensement et classification de toutes les vidéos du groupe IONIS
  • rédaction de textes descriptifs optimisés SEO
  • benchmark design de la presse féminine
  • conseil stratégique sur la cible du site IONIS Up
  • proposition de stratégie réseaux sociaux pour le site femme-ingénieure.fr
  • uniformisation de la page Facebook L'Histoire du Web
  • listage des groupes et pages relatifs au groupe IONIS
  • rédaction d'un guide d'utilisation de Facebook pour les étudiants
  • benchmark des social media dashboards
  • création d'une maquette pour le site femme-ingénieure.fr
  • création d'une maquette responsive pour tablette et mobile du site de SUP'Internet

Pour le premier stage de mon cursus à SUP'Internet, j'ai décidé de rejoindre l'entreprise qui a créé l'école, à savoir IONIS Education Group, leader français de l'enseignement supérieur privé. J'y ai effectué une diversité de missions sur une période de trois mois, qui peuvent être regroupées en trois catégories : l'éditorial, les réseaux sociaux et le design.

L'éditorial

Ma principale mission consistait à travailler autour des quelques 1600 vidéos des différentes écoles du groupe, en commançant par les recenser et relever les statistiques, notamment le nombre de vues. C'était le fil conducteur de mon stage, étant donné que cela représentait beaucoup de travail, qui a été découpé en parties tout au long des 3 mois. J'ai ainsi sélectionné les vidéos à supprimer, celles où la question se posait, les vidéos à garder et celles à mettre en avant, selon des critères d'ancienneté et de sujet abordé, ainsi que de qualité d'image, de son et de montage. Enfin, j'ai rédigé des descriptions optimisées pour le référencement naturel pour certaines d'entre elles.

J'ai également travaillé sur le nouveau site de IONIS Up en rédigeant les textes descriptifs des pages Matières ainsi que les textes des 4 offres de ces pages. J'ai également conseillé de changer la cible du site, qui précédemment visait les étudiants directement. J'ai estimé que les visiteurs seraient davantage les parents que les étudiants eux-mêmes, et principalement la mère. L'ensemble du site a ainsi été revu dans cette optique.

Pour finir, j'ai réalisé un benchmark des sites de presse féminine et de sites féminins en général en vue de définir des éléments de design qui se recoupaient et pouvaient être réutilisés pour le site Femme Ingénieure.

Les réseaux sociaux

Après avoir réuni les éléments nécessaires pour le site Femme Ingénieure, on m'a demandé de faire une proposition de stratégie pour les réseaux sociaux. J'ai donc imaginé une stratégie reprenant le concept du site qui a pour but de casser les idées reçues sur les femmes dans les métiers technologiques. Il s'agissait de poster un commentaire volontairement provocateur et mysogine afin de faire réagir, puis de retourner totalement le propos avec un article du site démontrant l'inverse. Cette stratégie présentait certaines failles, notamment du point de vue de l'investissement et de l'acquisition des fans, elle n'a pas été retenue.

On m'a également demandé de retravailler un projet étudiant de SUP'Internet intitulé "SUP'Internet : l'Histoire du Web". Il s'agit d'une timeline Facebook retraçant tous les grands évènements de l'histoire du Web. Les étudiants avaient réalisé par groupes une timeline en y ajoutant les évènements qui selon eux constituaient les éléments marquants du Web. Mon travail a consisté à lire chaque timeline et constituer une seule et unique page, reprenant les bonnes idées de chacune de celles réalisées, à des fins de communication officielle pour l'école.

Avec un autre étudiant de SUP'Internet également en stage à IONIS, nous avons été chargés de lister tous les groupes, pages et profils existants sur Facebook des écoles ou associations de IONIS Education Group. Nous avons démarré ce travail mais nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il n'était pas faisable pour trois raisons principales : ce travail était à refaire au moins une fois chaque année, puisque de nouveaux groupes ou pages se formaient au fur et à mesure. Il était rendu encore plus difficile par le fait que les résultats d'une recherche sont classés dans un ordre aléatoire. Pour finir, nous ne pouvions pas avoir accès à tout, puisque les groupes avec le statut Secret n'apparaissent pas dans la recherche. Avec l'accord de nos maîtres de stage, nous avons abandonné cette mission au profit d'une autre.

Cette autre mission consistait à rédiger une Guideline d'utilisation de Facebook à destination des étudiants de chaque école du groupe. L'idée était de rédiger un guide à leur transmettre afin de leur apprendre les bases de la confidentialité sur Facebook, leur faire prendre conscience de l'image que peuvent avoir certains propos ou groupes pour certaines personnes qui feraient des recherches, et les aider à mieux structurer leurs groupes et pages.

Les outils sont indispensables pour être efficaces. Etant donné que le groupe souhaitait améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, j'ai dû réaliser un benchmark des outils présents sur le marché, que j'ai depuis rendu public, accessible depuis Google Documents. Dans ce document, je présente selon des critères très précis les principaux outils qui me semblaient pouvoir remplir les objectifs fixés par le cahier des charges.

Le design

Lors de mon travail sur la refonte du site de IONIS Up, j'ai proposé la présentation visuelle des offres dont je devais rédiger les textes. Cette présentation a été utilisée sur la précédente version du site.

Le benchmark des sites féminins et de presse féminine m'a permis de créer une maquette, reprenant les principaux usages de ce type de site. J'ai utilisé pour cela l'outil Mockflow.

Enfin, à l'occasion de la refonte du site de SUP'Internet, on m'a chargé de créer les maquettes de responsive design pour les versions tablette (paysage et portrait) et mobile. J'ai repris pour cela la maquette qui avait été faite par les designers de IONIS pour la version ordinateur, et j'ai déplacé, réarrangé ou supprimé les éléments en fonction de leur importance et de manière à rendre la navigation aisée sur les appareils mobiles.