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Co-Community Manager Grepolis France

J'ai travaillé comme Community Manager Junior sur Grepolis.fr, du 01 janvier 2012 au 31 décembre 2013, à temps partiel 24/7.

Parmi les jeux vidéo, Grepolis est un jeu par navigateur Internet réalisé et édité par InnoGames GmbH, société allemande spécialisée dans le domaine. Il s'agit d'un jeu de de conquête ayant pour cadre la Grèce Antique. Il existe différents mondes de jeu, les joueurs pouvant s'inscrire où ils le souhaitent.

Grepolis Deux semaines après avoir découvert le jeu mi-mai 2010, j'ai intégré l'équipe bénévole de Support du jeu. Mon rôle consistait alors à répondre aux questions que les joueurs posaient par Tickets et bannir puis discuter avec ceux qui enfreignaient les règles. Je me suis par ailleurs volontairement occupé de toute l'organisation logistique (gestion du budget, hébergement, activités, réservations, planning, transports ...) de la première rencontre In Real Life sur Paris des équipes bénévoles de toutes les plateformes françaises des jeux d'InnoGames, ainsi que, les années suivantes, des rencontres n°2, 3 et 4.

En octobre 2010, j'ai été promu Super Opérateur. En plus de ces deux premières tâches, je m'occupais alors du recrutement et de la formation des futurs Opérateurs, ainsi que la supervision de ceux qui s'occupaient des mondes de jeu sur lesquels j'étais affecté.

Enfin, le 01 janvier 2012, je suis devenu salarié d'InnoGames, en tant que Co-Community Manager, afin de décharger le Community Manager de certaines tâches. Mon rôle a alors totalement changé par rapport à mon entrée dans l'équipe, mes missions étaient ainsi les suivantes :

* Relationnel
   - Remplacement du Community Manager en cas d'absence ;
   - Relation client : prise en charge des questions et problèmes relatifs au Premium et sujets préoccupants pour la communauté ;
   - Interventions officielles sur le forum et dans le jeu ;
   - Organisation d'animations, d'évènements ;
   - Gestion de la page Facebook de Grepolis France (14 000+ fans à ce moment-là) ;
   - Gestion et recrutement de l'équipe de bénévoles, entre 40 et 50 personnes ;
   - Prise en charge des joueurs mécontents des réponses fournies par l'équipe bénévole ;
   - Organisation complète des rencontres In Real Life de l'équipe de bénévoles.

* Technique InnoGames
   - Maintenance et tests de base réguliers sur les serveurs ;
   - Administration du forum, édité par vBulletin ;
   - Administration de toute la base de données de Grepolis France (200 000+ comptes).

* Feedback
   - Remontée constante des impressions, avis et suggestions de la communauté ;
   - Souvent sollicité pour un avis sur un changement prévu dans le jeu, avant de l'intégrer, pour le perfectionner ;
   - Parfois sollicité pour la recherche de nouveaux partenaires pour la société.

* Réactivité
   - Contact rapide avec les Administrateurs Système en cas de défaillance serveur ;
   - Contact rapide avec la gendarmerie en cas de problème grave sur les plateformes (ex : cas d'un joueur suicidaire en avril 2012).


      > Un exemple d'annonce officielle que j'ai rédigée pour la messagerie privée des joueurs


Cette expérience m'a permis d'apprendre énormément sur le métier de Community Manager. J'y ai appris les différentes façons de gérer un problème, les erreurs que l'on peut faire parfois, mais surtout énormément de choses sur l'écosystème du jeu et de ses joueurs en général. InnoGames est aujourd'hui une société imposante, avec en 2012 255 employés, 50 millions de chiffre d'affaire et 2 filiales en Corée du Sud et au Brésil.


      > Mon interview sur le Blog du Modérateur sur mon expérience à InnoGames
      > Ce que je fais à Sup'Internet