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Stage à Home'n'go

Home'n'go Objet : stage de deuxième année
Durée : du 21.01.2013 au 27.05.2013
Sujet : Community Management
Tâches effectuées :

  • rédaction d'articles de blog (3 par semaine) sur le thème de l'immobilier
  • choix du design du blog et implémentation, y compris par changements du code source
  • réponse aux commentaires des visiteurs
  • relation client par email et via User Voice
  • gestion des comptes Facebook et Twitter
  • emailing
  • rédaction d'un guide à l'utilisation du site Home'n'Go
  • veille de forums sur l'immoblier

Pour mon second stage, j'ai décidé de rejoindre Home'n'go, une startup qui regroupe gratuitement les annonces des portails immobiliers (PàP, SeLoger.com ...) en ajoutant des données statistiques (démographie, impôts locaux ...) et environnementales (transports, commerces ...), notamment issues de l'Open Data. Ouvrir un compte permet d'accéder gratuitement à un espace privé de gestion des annonces favorites et activer des alertes uniques.

Le blog

Durant tout mon stage à Home'n'go, je me suis occupé du blog Home'n'go. Le premier mois, étant encore en période de cours, je travaillais l'équivalent d'une journée par semaine, qui me servait à rédiger deux articles. Une fois à temps plein, j'ai rédigé trois articles par semaine.
Généralement, le lundi je postais un article sur un service ou une startup pouvant intéresser notre cible, le mercredi un article sur une précision juridique, et le vendredi un article plus général autour de l'immobilier. Ces articles et leur régularité m'ont appris à sélectionner mes sources, synthétiser le contenu et être très rigoureux et précis sur les informations à donner.

J'ai également choisi le nouveau template Wordpress pour le blog qui nécessitait une véritable refonte, d'autant que le site Internet lui-même allait être refait. J'ai fourni le template aux designers, également issus de SUP'Internet, qui ont alors fourni une maquette que j'ai intégrée. J'ai dû effectuer de nombreuses modifications directement dans le code afin de personnaliser au mieux l'aspect du blog, pour qu'il corresponde davantage à nos attentes.

Enfin, j'ai répondu à tous les commentaires laissés par les visiteurs. Le blog bénéficie d'un bon positionnement, surtout sur quelques requêtes très recherchées, ce qui attire un certain nombre de visiteurs, qui posent souvent des questions.

La relation client

La relation client que j'ai effectuée pour Home'n'go ne s'arrête pas au blog. L'équipe me transmettait également tous les emails envoyés à l'adresse email de contact et qui concernaient une question ou un problème sur le site, afin que je réponde directement à l'utilisateur. Je recevais ainsi en moyenne deux à trois emails par jour.

Une autre partie importante de la relation client concernait la plateforme User Voice. Il s'agit d'un plug-in qui s'ajoute sur un site et qui permet aux utilisateurs d'envoyer facilement un message à propos d'une suggestion d'amélioration ou bien d'un problème qu'ils rencontrent. J'étais chargé de répondre à chacun de ces messages, de reporter les bogues en interne ainsi que notifier les suggestions qui me semblaient intéressantes.

Enfin, j'avais en charge toute la partie réseaux sociaux de l'entreprise, principalement Facebook et Twitter. Je monitorais ainsi deux comptes Twitter : le compte officiel, et un compte supplémentaire qui servait à surveiller des expressions et donner un lien direct vers des résultats de recherche sur le site Home'n'go aux twittos qui cherchaient un logement.

Le Content Management

En plus du blog, j'ai également conçu et envoyé le premier emailing de la startup, principalement pour annoncer le dépassement des trois millions d'annonces, les nouvelles arrivées dans l'équipe et la possibilité nouvelle de créer une alerte unique regroupant toutes les annonces correspondant aux critères sélectionnés, de tous les portails.

Etant donné que le site changeait d'apparence, j'ai rédigé un nouveau "Comment ça marche", la page qui permet d'aider les nouveaux utilisateurs à comprendre comment fonctionne le site.

Pour finir, je devais chaque jour surveiller deux forums en ligne sur le thème de l'immobilier afin d'intervenir quand j'avais la réponse à la question de l'utilisateur, dans le but d'aider le référencement naturel et faire connaître un peu plus Home'n'go.